le pouvoir légitime est associé à sa position dans une organisation. Généralement, l'islam décourage les musulmans de rechercher activement des postes d'autorité. Faire campagne pour une position de pouvoir peut impliquer que l'on est amoureux de cette position pour son propre avancement ou pour une autre raison égoïste.
Abdu Rahman a rapporté le hadith suivant:
Le Messager d'Allah (saw) m'a dit: "Ne demande pas une position d'autorité, car si tu obtiens cette position à la suite de ta demande, tu seras laissé seul (sans l'aide d'Allah pour assumer les responsabilités impliquées), et si vous l'obtenez sans en faire la demande, vous serez aidé (par Allah dans l'accomplissement de vos devoirs).
Quand peut-on faire exception à cette injonction ? Lorsqu'une personne voit une situation où il y a un potentiel de crise ou de catastrophe et qu'elle possède l'expertise requise pour aider les autres dans cette situation, elle peut chercher un poste précis afin d'offrir de l'aide. En fait, le Prophète Yusuf (AS) a demandé une telle position lorsqu'il a fait la demande suivante au roi :
قَالَ ٱجۡعَلۡنِی عَلَىٰ خَزَاۤىِٕنِ ٱلۡأَرۡضِۖ إِنِّی حَفِیظٌ عَلِیمࣱ﴿ ٥٥ ﴾
"...assigne moi les dépôts du territoire! je suis bon gardien et connaisseur" Yusuf, Aya 55
Il est important de noter qu'Ibn Kathir, en commentant le verset ci-dessus et l'action du Prophète Yusuf (psl), souligne qu'un tel acte doit être accompagné d'une bonne intention et doit être dans les paramètres de l'Islam. Se basant sur le Coran, Ibn Kathir conclut que :
L'acceptation des bonnes actions (par Allah) dépend de la réalisation des deux conditions fondamentales suivantes :
Les intentions, tout en faisant de tels actes, doivent être totalement pour l'amour d'Allah uniquement - sans aucune mise en avant ou désir d'obtenir des louanges ou un cadre, etc.
un tel acte doit être accompli conformément à la Sunnah (voies légales, ordres, actes d'adoration, déclarations, etc.) du Messager d'Allah, Muhammad bin Abdullah (saw), le dernier des Prophètes et Messagers.
En fait, immédiatement après avoir relaté la demande du Prophète Youssouf (psl), le Coran confirme que cette intention de rechercher la position d'autorité était bien de servir Allah, et non de s'autoglorifier :
وَكَذَ ٰلِكَ مَكَّنَّا لِیُوسُفَ فِی ٱلۡأَرۡضِ یَتَبَوَّأُ مِنۡهَا حَیۡثُ یَشَاۤءُۚ نُصِیبُ بِرَحۡمَتِنَا مَن نَّشَاۤءُۖ وَلَا نُضِیعُ أَجۡرَ ٱلۡمُحۡسِنِینَ﴿ ٥٦ ﴾
"Ainsi avons-nous affermi (l’autorité de) Joseph dans ce territoire et il s’y installait là où il le voulait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons et ne faisons pas perdre aux hommes de bien le mérite [de leurs œuvres]." Yusuf, Aya 56
Comentarios